Je vais vous expliquer la manière de tanner vos différentes peaux que vous pouvez récupérer et ainsi pouvoir les conserver

      -vous allez commencer par vous procurer différents produits nécessaires à la mise en oeuvre de votre tannage.il va vous falloir du gros sel de cuisine ainsi que de l'ALUN et du BORAX (produit que l'on trouve en pharmacie)

       -commencez par bien nettoyer la peau que vous venez de récupérer ,grattez pour enlever tous résidus de chair et de gras .Frottez le cuir avec du gros sel.

       -Nettoyez votre peau dans de l'eau savonneuse et rincez la bien

        -vous allez maintenant mettre votre peau dans du gros sel pendant au moins 4 à 5 jours (personnellement je mets une bonne couche de sel sur mes peaux que je roule ensuite et que je recouvre encore de sel)

        -Passons maintenant à la préparation de notre solution de trempage.faites bouillir 2 litres d'eau ,ajoutez 350 g. de sel ,56 g. d'ALUN et 56 g. de BORAX et versez le tout dans un grand récipient (seau ou autre) dans lequel vous rajoutez 8.5 litres d'eau claire ce qui va vous faire environ 10.5 litres de solution

         -Sortir votre peau du sel ,la rincer sous l'eau,puis la plonger dans votre solution de trempage pendant encore au moins 4 jours

         -Pour finir, vous sortez votre peau de la solution ,vous la lavez encore à l'eau savonneuse ,puis bien la rincer et enfin la mettre à sécher sur une planche en la clouant dessus (veillez à bien l'étirer pour le séchage)

Voilà j'espère que cela pourra vous être utile et sachez que personnellement je tanne peau de lièvre ,de chevreuil.... et que mes peaux ne bougent pas et ne dégage aucunes mauvaises odeurs.je vous mets quelques photos ci-dessous.


TANNER VOS PEAUX
Salage
Trempage
Séchage
AAPPMA Le Héron
rejoingner nous sur Twitter
rejoingner nous sur Facebook